Le virage ambulatoire : Question de santé pour le réseau ou maladie «iatrogénique» pour la clientèle. Mémoire. Septembre 2000

23 août, 2022

| Mémoire

L'Association féminine d'éducation et d'action (AFEAS) entend contribuer aux réflexions et aux prises de décision concernant l'ensemble du système de santé, incluant les services de santé et des services sociaux, qui se poursuivent actuellement afin que l'on trouve «ensemble» des orientations et des solutions pour les années qui viennent.

La réforme du système de la santé et des services sociaux a pris le parti pris des citoyens. En effet, l'objectif fondamental de la réforme est de replacer au CENTRE du réseau de la santé et des services sociaux, le citoyen étant vu sous ses trois angles : le citoyen consommateur, le citoyen décideur et le citoyen payeur?' Les orientations et les mesures prévues alors avaient pour but de :
• recentrer le système sur des objectifs plutôt que sur les moyens,
• l'orienter en fonction des besoins de la personne, de ses problèmes et de ses attentes,
• lui permettre de s'ajuster à ces besoins avec souplesse et rapidité,
• bref, placer la personne au centre du système.

Cependant, il nous semble, à ce moment-ci de l'implantation de la réforme que son objectif majeur est oublié ou dévié. En effet, les orientations de la réforme voulaient garder le citoyen dans son milieu de vie et développer les services en fonction de ses besoins. Pourtant en maintenant ce citoyen dans son milieu de vie, on a oublié de prévoir qui serait chargé de l'aider, comment et à quel coût. Ce fut la citoyenne assurément ! De plus, le discours ambiant fait porter sur ce citoyen l'odieux de la hausse des coûts à cause de son vieillissement et lui demande de payer certains services qu'il paie déjà par ses impôts. On rejoint ici le citoyen consommateur et payeur mais certes pas le décideur !

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