SERVICES AUX MEMBRES

Décès de la députée d’Arthabaska, Madame Sylvie Roy

2824fr-CA

La députée d’Arthabaska, Madame Sylvie Roy, est décédée le dimanche 31 juillet dernier, en après-midi. Personne engagée, elle était toujours prête à défendre ses convictions et très dévouée aux citoyennes et citoyens de sa circonscription.Tout au long de ses années en politique, Madame Roy a appuyé l’Afeas dans le cadre de nombreux dossiers concernant les femmes : services de garde, réforme du Régime de rentes du Québec, allocations familiales, reconnaissance du travail invisible et autres. Elle était généreuse de son temps et de son appui et partageait des informations pour faire avancer les dossiers qui lui tenaient à coeur. Elle a notamment appuyé les motions déposées, chaque année depuis 2001, à l’Assemblée nationale pour la reconnaissance de la Journée du travail invisible. Elle a aussi participé activement à l’Opération Tendre la main, campagne contre la violence, tous les ans depuis 2001 et en a été une des marraines entre 2004 et 2009.

Mère de deux enfants, elle savait de première main ce que vivaient les familles, particulièrement les mères, monoparentales ou non, sur le marché du travail. Par ailleurs, « elle avait dossier de l’intégrité tatoué sur le coeur », dit d’elle François Legault. En effet, elle a été la première à demander une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction.

« Tout au long de sa carrière politique, Sylvie Roy a voulu se faire le « porte-voix » des personnes vulnérables, selon son ex-collègue Mario Dumont. Elle a notamment piloté des dossiers associés à la sécurité publique et aux victimes d’actes criminels. Plusieurs députés de l’Assemblée nationale ont souligné sa combativité et sa détermination dans les dossiers qu’elle a portés. » (ici.radio-Canada.ca, 31 juillet 2016)

 

Les derniers hommages lui seront rendus le 7 et le 8 août au Centre funéraire Rousseau, à Trois-Rivières. Les funérailles seront célébrées le lundi 8 août, à 16h00, en la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières. L’Afeas désire présenter ses sincères condoléances à toute la famille, particulièrement aux deux enfants, Michel et Estelle, aux proches et aux collègues de Madame Roy.

Vous aimez cet article? Partagez-le :