SERVICES AUX MEMBRES

Mme Julie Payette nouvelle gouverneure générale du Canada

biopayette-hr

L’Afeas tient à adresser ses félicitations à Mme Julie Payette. C’est une grande fierté de la voir nommée gouverneure générale du Canada. Mme Payette est une femme engagée qui a grandement contribué aux sciences. Son parcours est extraordinaire et ses réalisations nombreuses. Elle fait honneur à notre pays, et particulièrement au Québec.

 

Julie Payette sera la 29e personne à s’installer à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général, à Ottawa, et la quatrième femme à occuper ce poste, après Michaëlle Jean (2005-2010), Adrienne Clarkson (1999-2005) et Jeanne Sauvé (1984-1989).

 

Titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic, au pays de Galles, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maitrise en sciences appliquées en génie informatique de l’Université de Toronto. Mme Payette parle couramment le français et l’anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand.

 

Née à Montréal, elle a été la deuxième Canadienne à voyager dans l’espace et la première à visiter la Station spatiale internationale et à y travailler. Astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne entre 2000 et 2007, elle a aussi représenté le corps des astronautes à l’étranger, aux États-Unis, en Europe et en Russie.

 

Après sa carrière d’astronaute, elle a été notamment, de juillet 2013 à octobre 2016, directrice du Centre des sciences de Montréal.

 

Félicitations, Mme Payette!

Vous aimez cet article? Partagez-le :