SERVICES AUX MEMBRES

« Éducation, action, compromis »

Michelle Obama

« The steps to become a change maker are to educate yourself, to be passionate and to be willing to make compromises ». Voilà ce qu’il faut pour être un agent de changement, selon Michelle Obama.

 

Ce sont plus de 10 200 femmes et hommes de tout le Canada qui se sont réunis, le 5 février dernier, pour entendre Michelle Obama, ex-première dame des États-Unis, parler d’égalité. Plusieurs personnalités importantes étaient présentes, dont le premier ministre Philippe Couillard, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la première dame du Canada, Sophie Grégoire Trudeau, de nombreux gens d’affaires, et, bien sûr, l’Afeas.

 

Mme Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de l’organisation Femmessor, s’est entretenue avec Mme Obama. Pendant 60 minutes, l’ex-première dame a fait la promotion des causes qui lui tiennent à coeur; l’égalité, l’éducation, l’implication. Des causes que porte également notre association.

 

L’éducation : la clé !

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain avait remis quelque 2000 billets à des jeunes qui ont pu assister à l’évènement gratuitement. Mme Obama en a profité pour réitérer l’importance de l’éducation; pour elle, exploiter leur plein potentiel, au-delà des genres et de la couleur de la peau, doit être une priorité. « Prenez l’école au sérieux. Là-dessus, écoutez s’il vous plait, vos parents », a-t-elle dit aux jeunes spectateurs attentifs et enthousiastes.

 

Plus de femmes au pouvoir

Selon Femmessor, seulement 16% des entreprises au Canada sont détenues par des femmes. « À tous les pères, frères et maris dans cette salle: si vous ne donnez pas de place aux femmes dans vos bureaux, pensez à ce que ça fait aux filles que vous aimez. Ce sont des messages subliminaux que nous, les femmes, entendons chaque jour ». Elle a également souligné l’importance de nommer dans les postes de direction, et dans les hautes sphères de la politique, plus de femmes.

 

 

Michelle Obama est en train de rédiger un livre biographique dont des détails devraient être dévoilés sous peu.

 

« Le pouvoir existe ici dans cette salle pour faire les changements de demain. »

 

Vous aimez cet article? Partagez-le :