Il était une fois… une pionnière!

22 juillet, 2019

Nouvelle

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Laurette Champigny (Robillard), première présidente du Conseil du statut de la femme à qui l’on doit la politique d’ensemble (1978) qui a contribué à changer le Québec : Québécoises: Égalité et indépendance

Nommée le 28 septembre 1973, Laurette Champigny-Robillard est la première présidente du Conseil du statut de la femme. À l’issue de son mandat de cinq ans, elle laisse en héritage un organisme doté d’une structure administrative solide et un document fondamental, Pour les Québécoises : égalité et indépendance, qui fera office de première politique québécoise en matière de condition féminine.

La banque Laurette-Robillard est une base de données qui regroupe les recommandations formulées par le Conseil au gouvernement du Québec. Il est possible d’y rechercher les recommandations par sujet, par auteur, par année ou par publication. Cette banque est régulièrement mise à jour par l’équipe du centre de documentation Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie.

Pour sa vision sur le statut de la femme, pour son rôle important en matière d’organisation du travail et d’équité salariale, Laurette Champigny est une femme qui a laissé sa marque. Sa vie entière a été consacrée à l’avancement des droits des femmes au Québec. Ce fut une pionnière et ses traces resteront à jamais.

En dates importantes:

1957 Laurette Champigny devient membre de la Chambre de commerce de Montréal

1964 Elle est présidente du Conseil des femmes membres de la Chambre. Elle a participé à la campagne de Claire Kirkland-Casgrain, la première femme élue à l’Assemblée nationale du Québec. 

1973 Laurette Champigny est la première présidente du Conseil du Statut de la Femme. Nous lui devons le rapport «Pour les Québécoises : égalité et indépendance». 

1978 Elle devint la première présidente de l’Office des personnes handicapées du Québec. 

1978 Mme Champigny quitte ses fonctions, au moment où le rapport, contenant plus de 300 recommandations, est déposé au gouvernement. Elle laisse en héritage cette pierre angulaire du Conseil, qui en guidera la plupart des actions et orientations durant les décennies suivantes.

1986 Elle fut nommée sous-ministre adjointe au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

1992 Elle prend sa retraite, en laissant aux femmes du Québec un rêve d’égalité et d’indépendance en voie de se concrétiser.

2007 La première présidente du Conseil du statut de la femme, Laurette Champigny, recevait le Prix de la pionnière lors du gala Femmes de mérite.

LAURETTE CHAMPIGNY (ROBILLARD)
01.01.1926 – 08.07.2019

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page