Journée nationale des enfants : l’Afeas appuie cette mobilisation

19 novembre, 2018

Nouvelle

Le 20 novembre, agissons pour le bien-être des enfants

Québec, le 19 novembre 2018 – Dans la cadre de la Journée Nationale des Enfants (JNE), le 20 novembre, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souhaite souligner l’importance de protéger les droits des enfants, de reconnaître que ceux-ci sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de jouir d’une enfance en sécurité, libre et sans violence.

Ruban bleu
Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.

Manifeste bleu
Préoccupés par la question du respect des droits des enfants, les 297 signataires du Manifeste bleu, œuvrant dans divers domaines tels que santé mentale, violence conjugale, pauvreté, toxicomanie, etc., se joignent à ESPACE pour rappeler à l’État que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions (Article 3, Convention relative aux droits de l’enfant, Nations Unies, 1989).

Les signataires du Manifeste bleu sont particulièrement préoccupés par le respect des droits des enfants. Ils souhaitent rappeler l’importance d’agir en tout temps pour le bien-être de nos enfants, afin de prévenir des impacts coûteux dans leur vie et pour la société. Par conséquent, nous demandons à ce que l’État investisse davantage en matière d’éducation, de santé et de protection de la jeunesse, notamment par un meilleur soutien aux organismes communautaires qui contribuent au bien-être des enfants.

Rapporteur spécial des Nations unies
Le ROEQ a également partagé ses préoccupations quant aux droits des enfants lors d’une rencontre spéciale, tenue le 13 novembre dernier, en présence d’un rapporteur spécial de l’ONU venu enquêter sur le respect du droit à la santé au Canada. Le regroupement a soulevé différents enjeux touchant le droit à la santé des enfants, tels que la violence faite aux enfants, l’hypersexualisation, les difficultés d’accès aux services, le manque de financement des organismes, ainsi que l’augmentation de la pauvreté au Québec.

Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi. Rappelons que c’est notre responsabilité collective de nous assurer de faire respecter les droits fondamentaux des enfants et de leur assurer une enfance en sécurité et sans violence.

Manifeste bleu pour les enfants 2018 (PDF)

– 30 –

Source : Nancy Gagnon 418 667-7070 / cellulaire : 418-803-7807 / Espace sans violence

 

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page