La véritable reconnaissance du travail invisible: la nouvelle campagne de l’Afeas!

26 août, 2019

Nouvelle

Le 7 avril 2020, l’Afeas tiendra la 20e édition de la Journée du travail invisible créée en 2001 pour rendre visible le travail dit «invisible», des femmes et des hommes au sein de la famille, comme mères-pères et personnes proches aidantes.

Lors de cette journée annuelle de sensibilisation, l’Afeas vise à faire reconnaître concrètement ce travail d’amour et de devoir par les différents paliers de gouvernement. Elle souhaite aussi que la population comprenne mieux ce travail au sein des familles et appuie les recommandations déposées par nos membres à travers le Québec.

Dévoilement de la campagne sur le travail invisible 2019-2020
Hélène Tremblay, présidente, Lise Courteau, 1re vice-présidente

Dans ce contexte, l’Afeas vous présente son nouveau logo et slogan pour lancer cette campagne.

Il ne faut pas oublier qu’une des causes internationalement reconnues des inégalités, encore existantes entre les femmes et les hommes, est la non reconnaissance du travail non rémunéré, effectué par les femmes au sein de la famille, comme mères auprès des enfants et comme aidantes auprès des proches en perte d’autonomie, malades ou handicapés. 

D’un côté, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux activités ménagères ainsi qu’aux soins des enfants et des proches dépendants. D’un autre côté, les femmes ont investi en très grande partie le marché du travail rémunéré sans que le partage des tâches escompté dans le couple et la famille ait entièrement lieu. Avec le vieillissement de la population et l’âge moyen de la première grossesse qui augmente depuis plusieurs années, on constate la hausse de ce phénomène. 

Ainsi, les femmes se retrouvent souvent avec la charge entière des enfants, l’organisation de la maison et, pour plusieurs, la responsabilité des parents vieillissants ou malades. Conséquemment, la conciliation entre le travail rémunéré et non rémunéré est un exercice quotidien au sein de la famille, mais surtout pour les femmes. 

DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE FÉDÉRALE 2019, l’Afeas demande à toutes les candidates et à tous les candidats des différents partis politiques de s’engager à reconnaître le travail invisible des Canadiennes et des Canadiens en : 

1) décrétant le 1er mardi d’avril, la Journée nationale du travail invisible, afin de rappeler les engagements du Canada à l’égard de la situation des femmes; 

2) comptabilisant et évaluant le travail non rémunéré à partir de l’Enquête sociale sur la gestion du temps 2015, comme ce fut le cas en 1992, il y a plus de 27 ans. 

3) incluant une question sur le travail non rémunéré dans le Recensement 2021 comme ce fut le cas en 1996, 2001 et 2006.

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page