SERVICES AUX MEMBRES

L’Afeas remet 3 092 signatures qui demandent d’assurer un accès rapide et gratuit aux meilleurs médicaments pour les femmes atteintes d’un cancer féminin

Capture d’écran 2017-02-14 à 09.49.47

Monsieur le Ministre,

 

En octobre 2015, l’Afeas lançait une campagne de mobilisation, Les cancers qui touchent les femmes : l’Afeas appelle à l’action!, visant à combattre l’iniquité au Québec en matière d’accès aux meilleurs médicaments contre les cancers féminins.

Aujourd’hui, l’Afeas vous remet les 3 092 signatures de Québécoises et de Québécois qui vous demandent d’assurer un accès rapide et gratuit aux meilleurs médicaments pour les femmes atteintes d’un cancer féminin.

Au Québec, malgré des investissements annuels en recherche contre le cancer, de trop nombreuses québécoises ne bénéficient pas des mêmes opportunités que les autres patientes canadiennes. Ces patientes, si elles veulent se prévaloir de ces nouveaux médicaments, doivent décider d’en couvrir les frais elles-mêmes ou, si elles ne le peuvent pas, d’envisager une guérison incertaine, voire la mort. Un choix radical, vous l’admettrez!

Le système de santé québécois ne devrait jamais permettre que les Québécoises atteintes de cancers féminins aient à faire un tel choix. Ces patientes doivent mettre toutes leurs énergies à survivre et… à guérir. Elles ne doivent pas utiliser leurs énergies si précieuses à convaincre la Régie du médicaments, votre ministère ou le gouvernement du bien fondé de leurs demandes, soit l’accès aux meilleurs médicaments pour se soigner adéquatement.

Touchée par la situation, l’Afeas a organisé en 2015-2016 cette campagne de mobilisation au nom de toutes les femmes atteintes de cancers féminins actuellement et dans l’avenir. L’Afeas est consciente que, depuis cette campagne, certains des médicaments, non accessibles à l’époque, ont été inscrits au Registre des médicaments.

Tout en vous déposant la pétition que nous avons initiée, nous souhaitons approfondir ce dossier avec les personnes qui travaillent sur ce dossier.

En attendant une réponse de votre part, veuillez agréer, monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.

 

Hélène Tremblay
Présidente

 

Pour information : Que faire pour que cette situation change pour la population et pour le Régime de médicaments du Québec? Une enquête de l’émission « Fifth Estate » analyse la situation de la hausse des coûts des médicaments au Canada et nous montre des exemples de solutions ailleurs dans le monde : « The High Cost of Pharmaceuticals : Canada’s Drug Problem – the fifth estate »  (mise en ligne : 31.01.2017) :

Vous aimez cet article? Partagez-le :