SERVICES AUX MEMBRES

Le coût des médicaments : un cancer pour le système de santé

Bestavros

Le dimanche 17 janvier à 13 h 30, l’émission Second Regard, sur ICI Radio-Canada télé, diffusera le reportage Le coût des médicaments : un cancer pour le système de santé.

 

Le Dr Alain Bestavros est hémato-oncologue, professeur associé à l’Université de Montréal et porte-parole médical de notre campagne Les cancers qui touchent les femmes : l’Afeas appelle à l’action. Il parlera de la problématique de l’accès aux médicaments et du grand désarroi des médecins qui sont pris trop souvent devant des choix difficiles.

 

Depuis plusieurs mois déjà, l’Afeas combat l’iniquité au Québec en matière d’accès aux meilleurs médicaments contre les cancers qui touchent les femmes. Chaque année, de nombreux médicaments nouveaux, parfois expérimentaux, sont proposés aux oncologues pour traiter des patients qui ne répondent pas au traitement standard. Les coûts qui y sont associés pèsent lourdement sur le système de santé.

 

Les patientes québécoises semblent ne pas bénéficier des mêmes opportunités que les autres patientes canadiennes dans l’accès aux meilleurs soins et médicaments innovateurs. « Pérennité du système versus droit du malade au meilleur traitement, risque versus bénéfice »… C’est une situation qui met mal à l’aise le Dr Bestavros puisqu’elle va à l’encontre de sa responsabilité en tant que médecin, celle de traiter les patients avec les meilleurs soins et médicaments disponibles.

 

Le reportage sera en rediffusion sur:

  • ICI Radio-Canada télé : vendredi 9 h
  • ICI RDI : dimanche 22 h 30

Voyez un extrait du reportage sur le site d’ICI Radio-Canada

Voyez la vidéo réalisée par la Coalition Priorité Cancer au Québec et l’Afeas

Vous aimez cet article? Partagez-le :