Prendre soin: perspectives sur le vieillissement

22 juin, 2020

Nouvelle

Elles ont vécu la Révolution tranquille. Elles ont fait du Québec la société qu’elle est devenue : moderne et ouverte sur le monde. Elles, ce sont les aînée. Témoins des changements sociaux, elles ont activement participé à la construction d’un Québec résolument tourné vers l’avenir. Parce qu’elles sont vieillissantes et parfois en perte d’autonomie, nous avons le devoir de prendre soin d’elles!

Aujourd’hui, le vieillissement de la population affecte, de différentes façons, l’ensemble de la société. C’est pourquoi le Conseil du statut de la femme s’est intéressé aux soins aux personnes en perte d’autonomie dans son avis Prendre soin : perspectives sur le vieillissement.

La pandémie qui touche le Québec depuis mars dernier a mis en lumière un bon nombre de constats relevés dans cet avis.

Le Québec connaît un vieillissement marqué de sa population. En 2017, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 19 % de la population, alors que cette proportion se situait à 6% en 1950. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit qu’elle atteindra 27 % en 2050 (Azeredo et Payeur, 2015; MFA, 2018). Selon les projections de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), le vieillissement de la population québécoise sera plus rapide que celui de la plupart des pays occidentaux et le rapport de dépendance démographiquedu Québec sera parmi les plus élevés de l’OCDE en 2030 (Azeredo et Payeur, 2015). 

Dans cet avis, dont l’Afeas a participé à la consultation du Conseil en 2017, le Conseil examine les enjeux d’égalité que soulève l’organisation des soins de santé aux personnes aînées en perte d’autonomie, dont la surreprésentation des femmes qui sont actuellement au front. Puisque les femmes sont au premier plan de cette crise, les enjeux soulevés et les conséquences pour elles sont nombreux. Plusieurs des recommandations contenues dans cette publication font écho à des mesures gouvernementales annoncées depuis sa production, soit dans le budget 2020-2021 ou dans le contexte de la crise de la COVID-19.

À partir des perspectives de l’ensemble des intervenant·e·s dans les différents milieux, cet avis soulève des questions concernant le partage égalitaire des soins, la valorisation des emplois de l’assistance personnelle et la reconnaissance de l’apport des personnes proches aidantes. Aujourd’hui, plus que jamais, cet avis sert de source d’information et apporte un éclairage sur les décisions et les actions à mettre en œuvre au cours des prochains mois au Québec.​​

▶️ Vous pouvez consulter l’avis et les recommandations qu’il contient en cliquant ici.

▶️ Le microsite Prendre soin des autres… ensemble!

▶️ Le balado Paroles d’aidant·e·s 

▶️ L’analyse Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain? du dossier Les femmes et la pandémie.

Collectivement, continuons de réfléchir à la façon dont nous prenons soin des autres, ensemble.

Cet avis devait initialement être rendu public à la mi-mars. En raison de la crise de la COVID-19, le Conseil a choisi de reporter sa parution.

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page