SERVICES AUX MEMBRES

Refonte démocratique : un tournant historique!

Les membres du Conseil exécutif Afeas 2014-2015 fraîchement élues dans l'ordre habituel,première rangée: Madeleine Bourget, première vice-présidente, Paula Provencher, présidente, Gaétane Gagnon, deuxième vice-présidente. En arrière : Pierrette Alix, Annette Deschênes et Christiane Denis, conseillères.

Les membres du Conseil exécutif Afeas 2014-2015 fraîchement élues dans l’ordre habituel,première rangée: Madeleine Bourget, première vice-présidente, Paula Provencher, présidente, Gaétane Gagnon, deuxième vice-présidente. En arrière : Pierrette Alix, Annette Deschênes et Christiane Denis, conseillères.

Le 48e congrès annuel de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), qui s’est tenu à l’Hôtel Rimouski, marque un tournant historique pour l’association. C’est par consensus que les congressistes ont adopté une refonte des règlements démocratiques. Une nouvelle présidente a également été élue.

 

Refonte des règlements

Le principe de la « délégation » d’un palier à un autre fera place au principe « une membre, un vote », autant au local, au régional qu’au provincial. Une telle initiative renforce la mission de l’association, dont la devise est «La voix des femmes». Dorénavant, chaque membre défendra elle-même ses points de vue lors des assemblées délibérantes.

 

Lutte contre l’intimidation

Par ailleurs, l’Afeas militera auprès des élus municipaux pour l’instauration d’une Journée nationale contre l’intimidation chaque 8 décembre. L’Association compte d’ailleurs faire des représentations en ce sens dans le cadre du premier Forum québécois de lutte contre l’intimidation, qui se tiendra en octobre prochain.

 

Élection d’une nouvelle présidente

L’Afeas a une nouvelle présidente provinciale en la personne de Paula Provencher, qui a été élue pour un mandat d’un an, renouvelable 4 fois. Femme engagée dans sa communauté, Mme Provencher s’implique depuis de nombreuses années au sein de l’Afeas, et ce, tant aux paliers local, régional que provincial. L’association s’est en outre dotée d’un nouveau comité exécutif alors que trois conseillères et deux vice-présidentes ont été élues.

 

Le reportage de TVA Rimouski sur le congrès de l’Afeas:

 

La capsule radio de Rouge FM qui résume le congrès :

 

 

À propos de l’Afeas

Fondée en 1966, l’Afeas permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. L’organisation regroupe des milliers de membres à travers la province et propose également des conférences et activités en lien avec l’actualité.

Vous aimez cet article? Partagez-le :