SERVICES AUX MEMBRES

Succès du projet «Une communauté sans violence» en Mauricie

logo-g

Après deux ans de recherche, de compilation de données et de consultations publiques, le temps est venu de présenter le plan d’action pour réduire les incidences de violence en Haute-Mauricie auquel l’Afeas a contribué, en collaboration avec la Ville de La Tuque, la Sûreté du Québec, le Toit de l’amitié, l’École secondaire Champagnat, le Centre Asperimowin, le CSSSHSM et la Maison de jeunes.

Intitulé «Une communauté sans violence», ce projet triennal comportait trois volets: la concertation, l’information et la sensibilisation. Ainsi, l’Afeas a collaboré à la mise sur pied d’un volet dédié à violence au sein du projet Tournesol.

Le projet Tournesol est un plan d’action en matière de santé, de services sociaux et de bien-être coordonné par le Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice, avec la participation de nombreux organismes communautaire.

Le volet violence du projet Tournesol comporte toutes sortes d’objectifs tels que d’offrir des services de proximité pour les hommes violents du territoire, mieux dépister la violence faite aux femmes et mieux arrimer les services d’urgence hospitalière et le service de garde psychosociale au CSSS.

Du côté de l’information, l’Afeas a collaboré à la création et la mise en ligne du site Communauté unie, violence finie. Ce site contient des informations pertinentes liées à la prévention de la violence.

Enfin, pour ce qui est de l’objectif de sensibiliser la population, l’Afeas a participé à la création d’une vidéo intitulée Histoire d’Amour ? portant sur la violence amoureuse chez les jeunes.

La pérennité du plan sera dès à présent assurée par les membres du volet violence du projet Tournesol.

Merci, à Condition féminine Canada d’avoir cru en ce projet, merci aux partenaires pour leur implication et une mention toute spéciale à Maya Goodrich et Lucie Létourneau, secrétaires du projet, qui ont travaillé de concert avec l’Afeas depuis le début.

Vous aimez cet article? Partagez-le :