SERVICES AUX MEMBRES

Autres

Dans cette section se trouvent les volumes, rapports de recherche, dépliants…

Volumes

Pendant que les hommes travaillaient, les femmes elles…, 266 fiches biographiques de femmes qui ont marqué le Québec entre 1820 et 1950, Les éditions Guérin, 1977.

Ce bottin, qui contient des index alphabétique, thématique et géographique présente de courtes biographies de Québécoises qui ont oeuvré dans différents secteurs. Michèle JEAN, historienne consultante

Volume Pendant

Rapport de l’Afeas sur la situation des femmes au foyer, Rita Therrien et Louise Coulombe-Joly, Boréal-Express, 1984.

Réalisée en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et du Centre de sondages de la même université, cette étude — la première d’une telle envergure — dresse un tableau réaliste de la diversité des situations vécues par les femmes au foyer du Québec. Au passage, elle démystifie un certain nombre d’idées reçues bien enracinées qui empêchent de voir les solutions pertinentes aux problèmes existants.

Volume Rapport

Femmes en mouvement : trajectoires de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) 1966-1991, Jocelyne Lamoureux, Michèle Gélinas, Katy Tari, Boréal, 1993.

Le mouvement des femmes est pluriel; on pourrait dire plus adéquatement «pluri-elles». Chaque exploration d’une composante de ce vaste maillage est un genre de victoire sur le silence, l’invisibilité. L’Association féminine d’éducation et d’action sociale, dont les pionnières souhaitaient qu’elle soit connue par son sigle, devenu signifiant, percutant — Afeas –, a souligné en 1991 vingt-cinq années d’existence. Le présent ouvrage respecte certaines des trajectoires, certains des parcours suivis par l’Association… une association féminine s’engageant dans la cause des femmes, une organisation d’éducation populaire des femmes adultes, un regroupement dont l’éducation des membres par l’action est l’un des principes fondamentaux de sa mission. Il va de soi qu’au cours du périple on verra se profiler en filigrane la société québécoise, façonnée par les femmes en mouvement, et les façonnant en retour.

Volume Mouvement

Rapports de recherche

L’Afeas effectue périodiquement d’importantes recherches pour alimenter ses dossiers et développer ses positions dans différents domaines. Parmi les plus importantes, soulignons quatre recherches d’envergure qui ont été menées en collaboration avec des chercheuses universitaires.

L’Afeas en 2014, recueil des positions : RECUEIL DES PROPOSITIONS ADOPTÉES LORS DU 48E CONGRÈS PROVINCIAL DE L’AFEAS EN AOÛT 2014

APPROCHE POSITIVE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES: L’Afeas rend public son rapport des activités tenues dans le cadre du projet « Approche positive de l’égalité entre les hommes et les femmes » mené en collaboration avec le Regroupement pour la valorisation de la paternité, l’Observatoire Jeunes et Société de l’Institut national de recherche scientifique et le Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Qui donnera les soins ? Les incidences du virage ambulatoire et des mesures d’économie sociale sur les femmes du Québec, Condition féminine Canada (en collaboration avec l’Afeas), Côté, Gagnon, Guberman, Saillant, Thivierge, Tremblay, mars 1998.

De l’activité sociale à l’engagement social, rapport de recherche sur l’engagement des femmes de plus de 50 ans, Éric Gagnon, juin 1996.

Rapport de l’Afeas sur la situation des femmes au foyer, Rita Therrien et Louise Coulombe-Joly, Boréal Express, 1984.

La femme collaboratrice du mari dans une entreprise à but lucratif, rapport de recherche, Mireille Vallée-Leguerrier, 1975-1976

Dépliants – brochures – feuillets d’information

Plusieurs dépliants ou brochures sont publiés et distribués aux membres de l’Afeas et au grand public pour informer et/ou appuyer les grands dossiers de l’Afeas. Voici quelques exemples récents:

Pochette d’information sur le travail invisible (en format PDF) publiée en 2001 et rééditée en 2002; trousse intitulée «La force de l’action» publiée en 1999, dans laquelle on retrouve toutes les étapes pour organiser et réaliser une action dans son milieu. La trousse utilise le dossier du virage ambulatoire comme exemple d’action à entreprendre.

Dépliant-synthèse sur la recherche de l’Afeas portant sur les effets du virage ambulatoire, publié en 1998.

Série de feuillets de sensibilisation (en format PDF) au phénomène de la violence publiés en 1997 et réédités en 1998. Clientèles: les femmes, les jeunes, les personnes âgées.

Dépliant-synthèse du rapport de recherche sur L’engagement des femmes de plus de 50 ans, publié en 1997.

«Idées-fiches», un coffret de fiches sur différentes techniques d’animation à utiliser avec des groupes de travail, publié en 1995.