Mai, 2022

25MAI9 h 30 min11 h 00 minComment le manque de places en garderie affecte les femmes ?Dialogue de l'Afeas

Détails de l'événement

Dialogues de l’Afeas : discussion entre membres sur des enjeux qui touchent les femmes, l’égalité des genres et des femmes entre elles

À propos de cet événement

Cette année l’Afeas propose un nouvel espace de dialogue, sous forme de courtes rencontres virtuelles entre membres de toutes les régions. De façon conviviale, ces rencontres sont axées sur le partage. Différents sujets d’actualités (liés à des enjeux sociaux qui touchent les femmes, l’égalité des genres et l’égalité des femmes entre elles) sont mis de l’avant afin d’en permettre une meilleure compréhension et de pouvoir en discuter.

Dans ce dialogue, nous échangerons autour des impacts de la pénurie de places en milieux de garde éducatifs à l’enfance sur les femmes et de l’égalité des genres et de la mobilisation du mouvement Ma place au travail. Nous aborderons les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que le mouvement Ma place au travail?
  • Comment le manque de places en garderie affecte les parents de jeunes enfants, et particulièrement les femmes? Quels sont les impacts financiers, psychologiques, sociaux, familiaux?
  • Quelle relation peut-on faire entre : les places en garderie, la place des femmes sur le marché du travail, les constructions sociales de genres, l’équité salariale et l’égalité des genres?
  • Comment peut-on être allié.e en tant que citoyen.ne et en tant que membre Afeas?

Dans le cadre de ce dialogue, l’Afeas est fière de collaborer avec l’organisme Ma place au travail, issu d’un large mouvement de mobilisation citoyen qui unit les voix des parents à travers la province pour dénoncer la pénurie de places en garderie qui nuit à leur présence – et surtout à celle des mères – sur le marché du travail. Pour alimenter le sujet, nous aurons la chance de recevoir Mme Carolann Claveau, co-porte-parole pour Ma place au travail.

Carolann est enseignante et conceptrice pédagogique spécialisée en formation en ligne. Impliquée depuis un an dans le mouvement citoyen Ma place au travail, elle met son expérience en rédaction et révision au profit de la cause, pour sensibiliser la population à la problématique qui touche des dizaines de milliers de familles et voir les choses bouger pour que chaque enfant ait finalement la place qu’il mérite.

Cette rencontre se tiendra sur la plateforme Zoom. Le lien et informations de connexion seront envoyés aux membres inscrit.e.s quelques jours avant l’événement.

Un minimum de 8 inscriptions est requis pour la tenue de la rencontre et un maximum de 20.

Pour toute question, demande de renseignement ou de soutien technique, contactez formation@afeas.qc.ca ou 514-251-1636.

https://www.eventbrite.ca/e/billets-comment-le-manque-de-places-en-garderie-affecte-les-femmes-et-legalite-325871910657

more

Heure

(Mercredi) 9 h 30 min - 11 h 00 min

Lieu

Plateforme Zoom

Organisateur

Afeas provinciale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP
X