Avril, 2022

05AVR12 h 00 min13 h 00 minPanel : Femmes politiques et travail invisible22e Journée du travail invisible

Détails de l'événement

Afin de souligner la 22e Journée du travail invisible, l’Afeas organise un panel avec quatre députées provinciales, qui échangeront sur les enjeux reliés au travail invisible et qui nous partageront leur propre expérience face à cet enjeux.

Le panel:

Le travail invisible et son caractère essentiel ont été mis en lumière par la pandémie, tout particulièrement au début de la crise. Cependant, les enjeux liés au travail invisible, notamment sa répartition inégalitaire au sein des couples et de la société et le manque de mesures pour protéger les personnes qui effectuent ce travail, ont des impacts sociaux et résultent en la précarisation et l’appauvrissement de nombreuses femmes.

En effet, les femmes continuent d’assumer une plus grande part du travail invisible, et sont pénalisées dans plusieurs sphères de leur vie par cette inégalité tenace. La valorisation du travail invisible et sa répartition équitable sont des éléments essentiels à l’atteinte de l’égalité de genre au Québec.

Cette année, pour souligner la 22e Journée du travail invisible, nous avons la chance de nous entretenir avec des députées de quatre partis politiques provinciaux.

Nous échangerons avec elles sur l’importance de valoriser ce travail et de mettre en place des mesures pour assurer une meilleure répartition du travail invisible. Nous parlerons de l’impact du travail invisible sur la vie des femmes, notamment des femmes en politique, et nous discuterons de pistes de solutions pour améliorer la situation.

Le panel d’environ 40 minutes sera suivie d’une période de questions du public d’environ 20 minutes.

Les panélistes:

  • Geneviève HÉBERT, Coalition avenir Québec, Députée de Saint-François. Whip adjointe du gouvernement et membre du Bureau de l’Assemblée nationale.
  • Méganne PERRY MÉLANÇON, Parti québécois, Députée de Gaspé. Porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’économie et de relance, ainsi qu’en matière de condition féminine. Elle avait participé au dépôt d’une motion en mars 2020 pour la reconnaissance du travail invisible.
  • Paule ROBITAILLE, Parti libéral du Québec, Députée de Bourassa-Sauvé. Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture. Elle avait également participé au dépôt de la motion en mars 2020 pour la reconnaissance du travail invisible.
  • Catherine DORION, Québec solidaire, Députée de Taschereau. Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de culture et de communications, en matière de solidarité sociale, et en matière de lutte contre l’itinérance.

Le panel est ouvert aux membres et aux non-membres.

Pour s’inscrire, cliquez ici

more

Heure

(Mardi) 12 h 00 min - 13 h 00 min

Lieu

Plateforme Zoom

Organisateur

Afeas provinciale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP
X