Marie-Hélène Dubé est avant tout une femme de conviction qui a affronté le cancer à 3 reprises en 5 ans. Au stress initial de la maladie et de son statut de mère monoparentale de deux enfants s’est ajouté le poids énorme des difficultés financières imposées par les maigres 15 semaines de prestations d’assurance-maladie versées par l’assurance-emploi. Déconcertée par ces prestations nettement insuffisantes, elle a effectué des recherches qui lui ont permis de découvrir que cette disposition de la loi n’avait jamais été amendée depuis 1971. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle décide de lancer, en 2009, une pétition nationale demandant à ce que soient prolongées au-delà de 15 semaines ces prestations plus que désuètes.
Grâce à cette pétition et à l’implication de tout un chacun, plus de 600 000 signatures ont été amassé et, à ce jour, 500 000 d’entre elles ont été déposées au Parlement, lors de différentes occasions. Plus de 7 projets de loi ont également été créés et déposés à la suite de cette pétition.

Malgré le nombre considérable de signatures amassées, les nombreux projets de loi et les promesses politiques, cette loi demeure aujourd’hui inchangée. Le gouvernement actuel fait toujours preuve d’une inertie totale concernant cet enjeu national d’une importance capitale pour le mieux-être de ses citoyens, alors qu’il se montrait en faveur du changement demandé lorsqu’il faisait partie de l’opposition.
Saviez-vous qu’en cas de maladie, vous recevrez 15 semaines de prestations et qu’en moyenne, il vous faudra 50 semaines pour vaincre la maladie? Ou encore que les prestations de l’assurance-maladie ont été instaurées en 1971?
En bref, votre 100 $ en 1971 équivaut à 619 $ aujourd’hui. C’est plus de 520% d’inflation. Mais 47 ans plus tard, rien n’a changé…
15semaines est une initiative, que l’Afeas appui encore cette année, visant à faire modifier la loi sur l’assurance-emploi pour qu’elle offre 50 semaines au lieu de 15 en cas de maladie grave.
C ridicule 15 sem. Du moment que tu l’apprend. Les examebpn Biopsie rèsultats dès examen Tu n’es pas encore opéré et les 15 sem sont terminé suit,,,,,,, l’opèration revenu chez toî lâ guérison La Chiméo ,,,la radio. ,,lâ guèrison du mental. Sa prend 1a2 Ans avant de pouvoir retourner au travail. Sa aucun sens. Révisé vos décision.
En 2015 j’ai reçu le diagnostique de Cancer des ovaires et de l’utérus. C’est incroyable qu’aujourd’hui, 4 ans plus tard, je puisse dire dans la même phrase le mot heureusement. mais oui, heureusement j’étais à la retraite et mon salaire a continué de rentrer malgré la maladie. Une récidive, un an plus tard ne m’aurait pas permise de rentrer au travail dans les 15 semaines proposées. J’aurais donc perdu mon travail. C’est pour cette raison que j’appuie la pétition d’augmenter la période de 15 semaines suggérées.
Merci pour votre commentaire si concret.
Avez-vous essayé à nouveau? Je viens de vérifier et il fonctionne bien sur mon ordinateur. Merci pour votre appui.