Femmes, solidaires dans le renouveau! – Délibérations, ateliers, lancements

21 août, 2018

Nouvelle

Montréal, 20 août 2018 L’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) tiendra son congrès provincial annuel cette fin de semaine les 24, 25 et 26 août, à l’hôtel DELTA de Trois-Rivières. L’événement se déroulera sous la co-présidence d’honneur de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, madame Hélène David, et de la directrice générale des Hebdos Icimédias Mauricie/Rive-Sud, madame Amélie St-Pierre.

Femmes retraitées – Équité salariale – Qualité des soins en CHSLD

Les membres de l’Afeas délibèreront sur trois grandes thématiques d’actualité touchant la condition de vie des femmes retraitées, l’équité salariale et l’amélioration des soins en CHSLD. À l’issue de ces délibérations, l’Afeas portera la voix de ses membres sur la place publique pour faire part de leurs revendications en vue d’améliorer les mesures gouvernementales pour réduire les écarts économiques entre les femmes et les hommes et pour favoriser des prestations de soins de qualité en CHSLD.

Conférences et ateliers

Au programme du 52e congrès provincial, les congressistes auront le privilège de recevoir des conférencières de renom dont madame Lucie Dumont, fondatrice et présidente de l’organisme Chaîne de Vie, dont la présentation du vendredi 24 août portera sur «Le don d’organes : un enjeu important de société». Le samedi 25 août, madame Céline Duval, ex-présidente provinciale et membre de l’Afeas de Granby, offrira un atelier interactif «De la maltraitance à la bientraitance des aîné.e.s». Le dimanche 26 août, madame Jeannine Messier, présidente de la Fédération des agricultrices du Québec, exposera les enjeux des femmes vivant en «Union de fait».

Lancement de la plateforme électorale 2018 de l’Afeas

Les élections sont l’occasion de se rappeler que l’Afeas est une association non partisane, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas position pour un parti ou pour un autre mais sur des enjeux visant à défendre les droits des femmes et à faire améliorer leurs conditions de vie, celles de leur famille et de leur collectivité.

Par conséquent, l’Afeas ne donne aucune indication à ses membres quant au choix de leur vote. Ceci relève de la conscience de chacune d’entre elle.

À ce titre, en matinée du dimanche 26 août, l’Afeas profitera du congrès pour solliciter des engagements auprès des candidates et candidats de toutes les allégeances politiques en matière de parité entre les femmes et les hommes, de conciliation famille-travail-études, de droit de la famille, de maltraitance des personnes âgées et de prestation de décès.

Le salon des artisans

Le salon des artisans, qui se déroule en marge du congrès, est ouvert au grand public pour mettre en valeur les gens de la Mauricie, à la salle Trois-Rivières 2.

Vendredi 24 août | 13 h à 18 h
Samedi 25 août | 9 h à 18 h
Dimanche 26 août | 9 h à 13 h

À propos de l’Afeas

Fondée en 1966, l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) rallie plus de 7 000 femmes qui s’impliquent dans leurs collectivités pour améliorer les conditions de vie des femmes, des familles et de leurs concitoyennes et concitoyens. Regroupées en 205 Afeas locales dans 11 régions du Québec, ces femmes portent haut et fort leurs voix au niveau parlementaire pour que les instances publiques améliorent leurs politiques et leurs services à la population québécoise.

52è congrès Afeas – Communiqué du 20 août 2018 (version PDF)

– 30 –

Source : Pierrette Marcotte
514 251-1636 | 514 602-0662
marcotte@afeas.qc.ca

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page