L’Afeas au Forum des partenaires en égalité 2020

3 mars, 2020

Nouvelle

Dans le cadre du Forum des partenaires en égalité, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a réuni, en février dernier, plus d’une centaine de personnes représentant les organisations partenaires des milieux parapublics, communautaires et de la recherche – dont l’Afeas – ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux pour discuter des enjeux relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La présidente provinciale, Hélène Tremblay, accompagnée de Pierrette Marcotte, directrice de projets ont participé au Forum des partenaires en égalité dans le cadre du 40e anniversaire de la création du Secrétariat à la condition féminine Québec.

De gauche à droite: Isabelle Charest, ministre déléguée à la Condition féminine, Hélène Tremblay, présidente provinciale de l’Afeas et Pierrette Marcotte, directrice de projets de l’Afeas.

L’objectif de ce forum était, d’une part, d’informer les partenaires en égalité et de faire le suivi de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2021 suite à une large consultation de 80 organismes. Une première table ronde visant à présenter un portrait de l’éducation des jeunes en matière d’égalité s’est tenue pour commencer la journée. Le retour de l’éducation à la sexualité à l’école a notamment été abordé. Une seconde table ronde a permis d’explorer la question de l’entrepreneuriat féminin, ce dernier étant l’une des clés de l’autonomisation économique des femmes.

La mise sur pied prochaine de trois comités de travail, qui réuniront des personnes représentant les milieux communautaire, gouvernemental et de la recherche, a été annoncée. Ces comités contribueront à l’élaboration d’une future stratégie en matière d’égalité et se pencheront sur les sujets suivants :

  • Autonomisation économique et leadership des femmes;
  • Analyse différenciée selon les sexes et l’intersectionnalité;
  • Violence faite aux femmes.

Les organisations féministes présentes ont identifié des actions qui ont déjà fait leurs preuves pour ces trois enjeux ainsi que les besoins émergents et les pistes d’action à privilégier dans le prochain plan d’action du SCF.

L’Afeas a pu faire valoir sa position sur la représentation des femmes dans les lieux de pouvoir et ses préoccupations et ses recommandations sur le projet de loi de réforme du mode de scrutin pour assurer une représentativité égalitaire des femmes dans les instances démocratiques.

Par ailleurs, ce fut l’occasion pour l’Afeas de prendre le pouls sur l’évolution des perceptions du public en matière d’égalité entre les femmes et les hommes entre 2016 et 2020 et de se familiariser davantage sur les enjeux actuels de l’analyse différenciée selon les sexes et ceux qui concernent la violence faite aux femmes.

Les informations et les apprentissages de ce Forum influenceront la teneur du plan d’action stratégique de l’Afeas dans la prochaine année.

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page