L’Afeas fait sa revue de l’année 2020!

29 Décembre, 2020

Nouvelle

En ces derniers jours de l’année (Oh! Combien inusités et difficiles) 2020, l’Afeas vous propose un bilan de ses actions de l’année.

COVID-19 et les décisions du CA provincial

Étant donné la situation actuelle et la reprise très graduelle et incertaine en temps de pandémie, certaines décisions du CA provincial quant aux AGAs annuelles, locales, régionales et provinciale ont été prises. Nous avons encouragé la tenue des AGAs de façon virtuelle sur la plateforme ZOOM, puisque celle-ci permet d’assister par ordinateur ou par téléphone à une réunion, durant laquelle les membres participants ont pu intervenir, poser des questions et voter sur des propositions ou entériner des résolutions.
Par ailleurs, le siège social à offert un programme de formation pour le renforcement des capacités des membres Afeas sur l’organisation et l’animation des séances et réunions sur ZOOM. 

▶️ Lisez la nouvelle

Dans le cadre de la 24e Opération Tendre la main, l’Afeas rend hommage à Joyce Echaquan

Dans le cadre de l’OTM 2020, l’Afeas a rendu hommage à Joyce Echaquan, décédée en septembre dernier dans des conditions inadmissibles. Nous soulignons l’intelligence et le courage de cette femme, mère de sept enfants, épouse, sœur, tante, et peut-être déjà grand-mère. Elle a eu la présence d’esprit et la force de filmer et de transmettre en direct ce qui lui arrivait à l’hôpital où elle s’était rendue pour des soins nécessaires à sa condition de santé. Son décès et les conditions dans lesquels ils se sont déroulés, nous ont laissé sans mot, sous le choc. Comment un tel événement a-t-il pu se produire au Québec en 2020 ? 

▶️ Consultez la nouvelle pour en savoir plus

Lancement d’une campagne nationale pour la valorisation du travail invisible

Le 7 avril 2020, l’Afeas a tenu la 20e édition de la Journée du travail invisible créée en 2001 pour rendre visible le travail dit « invisible ». Le Comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible, dont l’Afeas est à l’origine de l’initiative et qui rassemble 11 organismes d’horizons divers, a dévoilé une campagne sous le thème « Le travail invisible, ça compte! » marquée par le mise en ligne d’une plateforme web, travailinvisible.ca présentant un manifeste qu’individu·e·s et organisations sont invité·e·s à appuyer.  

▶️ Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle campagne de l’Afeas

L’Afeas se mobilise pour l’adoption du «Principe de Joyce»

L’Association féminine d’éducation et d’action sociale et ses 7 000 membres ont demandé, dans une lettre adressée au Premier ministre François Legault, d’adopter le « Principe de Joyce » pour assurer aux communautés autochtones du Québec des services de santé et des services sociaux adéquats et conformes à leurs valeurs et leurs principes de traitement et de guérison. 

▶️ Lisez la nouvelle

La réforme du mode de scrutin ne doit pas mourir!

Depuis les années 2000, l’Afeas s’implique chaque fois que l’idée de réformer nos institutions démocratiques et notre mode de scrutin refait surface. L’Afeas fait partie de la Coalition pour la réforme électorale maintenant! Déposé en février dernier, notre dernier mémoire sur le sujet, analyse le nouveau mode de scrutin proposé et, surtout, dépose ses recommandations en regard de l’incontournable parité entre les femmes et les hommes à atteindre à l’Assemblée nationale du Québec. Pour l’Afeas, la représentation des femmes au sein de l’Assemblée nationale du Québec ne doit pas faire l’objet d’une négociation, d’un vote référendaire, du bon vouloir d’un.e ministre et/ou d’un.e chef.fe de parti. La parité entre les femmes et les hommes est et sera toujours un moteur pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, quel que soit le mode de scrutin.

▶️ Lisez la nouvelle et consultez le mémoire de l’Afeas

Le projet de loi 56 adopté à l’unanimité – Une avancée majeure pour les personnes proches aidantes

L’Association féminine d’éducation et d’action sociale souligne le travail de collaboration des député.es de tous les partis politiques à l’Assemblée nationale qui a permis l’adoption unanime, le mercredi 28 octobre dernier, du projet de loi 56 – Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives. Ce projet de loi définit d’emblée la personne proche aidante, ce qui est essentiel pour que ces personnes se reconnaissent dans ce rôle et afin que les institutions les soutiennent et leurs offrent les services nécessaires. 

Pour en savoir plus, ▶️  c’est par ici!

Le projet de loi visant l’amélioration du RQAP: son adoption est urgente!

En septembre dernier a eu lieu la présentation d’un mémoire marrainé par la Coalition pour la conciliation travail-famille-études dans le cadre des consultations en commission parlementaire pour le projet de loi modifiant la Loi sur l’assurance parentale. 26 groupes, dont l’Afeas, ont signé ce mémoire et étaient représentés par Kimmyanne Brown du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail et Ruth Rose, professeure associée au département des sciences économiques de l’UQÀM. 

▶️ Lisez la nouvelle pour plus de détails

54e Assemblée générale annuelle: nouvelle présidente de l’Afeas!

C’est avec fierté que la présidente de l’Afeas, Madame Hélène Tremblay, qui termine son mandat, a présenté les faits saillants de nos activités 2019-2020 à l’occasion du 54Congrès provincial annuel de l’Afeas en virtuel. Lors de cette 54e Assemblée générale annuelle des membres de l’Afeas a eu lieu les élections des officières au CA provinciale 2020-2021 ainsi que l’élection de la nouvelle présidente de l’Afeas. C’est donc avec grand plaisir qu’a été annoncé la nomination de madame Lise Courteau au poste de nouvelle présidente de l’Afeas. Entre nos revendications et leurs statues, nos nouveaux projets et ceux qui poursuivent leurs chemins, ▶️  en voici les grandes lignes!

C’est aussi avec grand plaisir que l’Afeas a annoncé que le Conseil des ministres a nommé Mme Lise Courteau, nouvelle présidente de l’Afeas, membre au Conseil du statut de la femme pour les quatre prochaines années.

Chaque mois, l’Afeas vous propose un portrait de femme exceptionnelle. Une façon d’honorer ces grandes femmes (malheureusement souvent peu connues) qui ont fait avancer la cause des femmes.

Bonne année 2021 à toutes!

Nous sommes fières d’être l’Association féminine d’éducation et d’action sociale qui défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès de diverses instances et nous sommes reconnaissants envers nos fidèles membres! En 2021, l’Afeas continuera de permettre à nos milliers de membres à travers le Québec de porter leurs voix à la défense de l’égalité entre les femmes et les hommes malgré la pandémie et ses restrictions!

Merci de faire partie du changement !

Pour en savoir plus, consultez toutes nos nouvelles

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page