
Comme à chaque élection, l’Afeas propose à ses membres des demandes à soumettre aux candidates et candidats de chacun des partis dans leur circonscription respective. Aux candidates et aux candidats de 2018, l’Afeas leur demande de se pencher attentivement sur ses demandes car elles sont sans contredit l’expression d’une volonté communautaire pour le mieux-être des Québécoises et des Québécois.
Même si certaines demandes peuvent sembler peu réalisables à court terme, elles sont des indicateurs de besoins actuels et à venir. Il faut donc travailler dans le sens de ces demandes si, ensemble, nous souhaitons l’égalité réelle entre les femmes et les hommes… un jour!
Pour les élections au Québec le 1er octobre prochain, l’Afeas a choisi cinq enjeux pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes :
- la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques, en adoptant une réforme de la Loi électorale ;
- la conciliation famille-travail-études en lien avec les responsabilités des parents mais aussi celles des aidant.e.s, en adoptant une Politique globale ;
- la révision du droit de la famille pour inclure, entre autres, la reconnaissance des mêmes droits pour les personnes en union de fait que pour les personnes mariées ;
- la maltraitance institutionnelle envers les personnes âgées, en incluant la personne aidante au dossier et augmentant le personnel formé de façon adéquate ;
- la prestation de décès du Régime de rentes du Québec, en adoptant l’augmentation de cette prestation, son indexation annuelle et sa non-imposition.
Voici les questions, reliées aux droits des femmes, qui me préoccupent :
1. Que compte faire votre parti pour améliorer le processus judiciaire en matière d’agression sexuelle ?
2. Que compte faire votre parti concernant le cours ÉCR qui conforte la place inférieure des femmes prônée par toutes les religions ?
3. Votre parti compte-t-il interdire les accommodements religieux qui briment l’égalité entre les femmes et les hommes dans nos écoles et #CPE ?
4. Votre parti compte-t-il réinvestir dans les #CPE (pour assurer un service de qualité) et éliminer la modulation des tarifs, éléments clés pour faciliter le retour des mères sur le marché du travail ?
5. Que compte faire votre parti pour briser l’isolement des femmes dans les milieux de travail à prédominance masculine ?
6. La laïcité de l’État est indispensable pour le respect des #DroitsDesFemmes à l’égard des pratiques religieuses sexistes. Que prévoyez-vous faire pour protéger cette laïcité ?
7. Votre parti prévoit-il des mesures contraignantes pour la parité de représentation hommes-femmes lors des élections ?
8. Quelle(s) mesure(s) proposez-vous pour contrer les prostituteurs et soutenir les femmes pour sortir de la prostitution ?
9. Que compte faire votre parti pour mieux appuyer les groupes de défense des enjeux et besoins spécifiques aux femmes ?
10. Quelle est la position de votre parti concernant le projet de loi fédéral C-404 facilitant le recours aux mères-porteuses et la marchandisation des enfants ?
11. Que compte faire votre parti pour s’assurer que les enfants de toutes croyances religieuses reçoivent les enseignements du cours d’éducation sexuelle (incluant notions du consentement) ?
12. Votre parti compte-t-il offrir une formation aux néo-québécois.e.s sur les #DroitsDesFemmes au Québec et sur les ressources au service des femmes pour trouver appui et protection ?
13. Votre parti prévoit-il lier l’obtention de contrats publics à des quotas de présence féminine comme incitatif à l’atteinte d’une masse critique dans les secteurs de la construction et de l’informatique ?
14. Que compte faire votre parti concernant le cours ÉCR qui favorise, par l’utilisation de stéréotypes grossiers, le profilage ethnoreligieux ?
15. Votre parti pense-t-il mettre fin au congé de taxes foncières&scolaires aux organisations religieuses (églises, synagogues, mosquées,…) ayant des pratiques discriminatoires envers les femmes ?
16. Votre parti est-il prêt à utiliser la clause dérogatoire pour le respect des #DroitsDesFemmes advenant un conflit avec un autre motif de discrimination protégé par les Chartes (race, religion,…) ?
17. Votre parti compte-t-il agir pour augmenter le salaire des enseignant.e.s (surtout des femmes) au Québec, les moins bien payé.e.s au pays (en début de carrière ET à l’échelon maximum) ?
18. Votre parti compte-t-il effectuer une Analyse différenciée selon les sexes (ADS) sur les budgets du Québec pour éviter que les coupures et-ou investissements aient un effet indu sur les femmes ?
19. Actuellement, 20 % des pensions alimentaires sont impayées au Québec, ayant un impact important sur les enfants et les familles. Que compte faire votre parti pour rectifier la situation ?