• Devenir membre
  • Blogue
  • Section membres privée
  • Nous joindre
  • Section privée
    • Inscription
    • Connexion
    • Mot de passe oublié

Afeas

Afeas

Fondée en 1966, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire.

(514) 251-1636
Email: info@afeas.qc.ca

Afeas
5999 de Marseille
Montréal, QC.
H1N 1K6

Open in Google Maps
  • Accueil
  • À propos
    • Qu’est-ce que l’Afeas?
    • Conseil d’administration
    • Partenaires
  • Nos actions
    • Revendications
    • Réalisations
    • Publications
    • Ressources
  • Nouvelles
  • Calendrier
  • Passez à l’action
    • Devenir membre
    • Signer une pétition
    • Répondre à un sondage
    • Soumettre un texte
    • Soumettre une activité
    • Concours Génération égalité
    • Concours provinciaux
  • Nous joindre

L’Afeas lance sa plate-forme électorale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

L’Afeas lance sa plate-forme électorale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

par Afeas / Dimanche, 26 août 2018 / Publié dans Non classifié(e), Nouvelles

Comme à chaque élection, l’Afeas propose à ses membres des demandes à soumettre aux candidates et candidats de chacun des partis dans leur circonscription respective. Aux candidates et aux candidats de 2018, l’Afeas leur demande de se pencher attentivement sur ses demandes car elles sont sans contredit l’expression d’une volonté communautaire pour le mieux-être des Québécoises et des Québécois.

Même si certaines demandes peuvent sembler peu réalisables à court terme, elles sont des indicateurs de besoins actuels et à venir. Il faut donc travailler dans le sens de ces demandes si, ensemble, nous souhaitons l’égalité réelle entre les femmes et les hommes… un jour!

Pour les élections au Québec le 1er octobre prochain, l’Afeas a choisi cinq enjeux pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques, en adoptant une réforme de la Loi électorale ;
  • la conciliation famille-travail-études en lien avec les responsabilités des parents mais aussi celles des aidant.e.s, en adoptant une Politique globale ;
  • la révision du droit de la famille pour inclure, entre autres, la reconnaissance des mêmes droits pour les personnes en union de fait que pour les personnes mariées ;
  • la maltraitance institutionnelle envers les personnes âgées, en incluant la personne aidante au dossier et augmentant le personnel formé de façon adéquate ;
  • la prestation de décès du Régime de rentes du Québec, en adoptant l’augmentation de cette prestation, son indexation annuelle et sa non-imposition.

La Plate-forme électorale 2018 de l’Afeas (version PDF)

1 Comment to “ L’Afeas lance sa plate-forme électorale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes”

  1. Marie-Claude Girard says :Répondre
    23 septembre 2018 at 14 h 48 min

    Voici les questions, reliées aux droits des femmes, qui me préoccupent :

    1. Que compte faire votre parti pour améliorer le processus judiciaire en matière d’agression sexuelle ?

    2. Que compte faire votre parti concernant le cours ÉCR qui conforte la place inférieure des femmes prônée par toutes les religions ?

    3. Votre parti compte-t-il interdire les accommodements religieux qui briment l’égalité entre les femmes et les hommes dans nos écoles et #CPE ?

    4. Votre parti compte-t-il réinvestir dans les #CPE (pour assurer un service de qualité) et éliminer la modulation des tarifs, éléments clés pour faciliter le retour des mères sur le marché du travail ?

    5. Que compte faire votre parti pour briser l’isolement des femmes dans les milieux de travail à prédominance masculine ?

    6. La laïcité de l’État est indispensable pour le respect des #DroitsDesFemmes à l’égard des pratiques religieuses sexistes. Que prévoyez-vous faire pour protéger cette laïcité ?
     
    7. Votre parti prévoit-il des mesures contraignantes pour la parité de représentation hommes-femmes lors des élections ?

    8. Quelle(s) mesure(s) proposez-vous pour contrer les prostituteurs et soutenir les femmes pour sortir de la prostitution ?

    9. Que compte faire votre parti pour mieux appuyer les groupes de défense des enjeux et besoins spécifiques aux femmes ?

    10. Quelle est la position de votre parti concernant le projet de loi fédéral C-404 facilitant le recours aux mères-porteuses et la marchandisation des enfants ?

    11. Que compte faire votre parti pour s’assurer que les enfants de toutes croyances religieuses reçoivent les enseignements du cours d’éducation sexuelle (incluant notions du consentement) ?

    12. Votre parti compte-t-il offrir une formation aux néo-québécois.e.s sur les #DroitsDesFemmes au Québec et sur les ressources au service des femmes pour trouver appui et protection ?

    13. Votre parti prévoit-il lier l’obtention de contrats publics à des quotas de présence féminine comme incitatif à l’atteinte d’une masse critique dans les secteurs de la construction et de l’informatique ?

    14. Que compte faire votre parti concernant le cours ÉCR qui favorise, par l’utilisation de stéréotypes grossiers, le profilage ethnoreligieux ?

    15. Votre parti pense-t-il mettre fin au congé de taxes foncières&scolaires aux organisations religieuses (églises, synagogues, mosquées,…) ayant des pratiques discriminatoires envers les femmes ?

    16. ‪Votre parti est-il prêt à utiliser la clause dérogatoire pour le respect des #DroitsDesFemmes advenant un conflit avec un autre motif de discrimination protégé par les Chartes (race, religion,…) ?‬

    17. Votre parti compte-t-il agir pour augmenter le salaire des enseignant.e.s (surtout des femmes) au Québec, les moins bien payé.e.s au pays (en début de carrière ET à l’échelon maximum) ?

    18. ‪Votre parti compte-t-il effectuer une Analyse différenciée selon les sexes (ADS) sur les budgets du Québec pour éviter que les coupures et-ou investissements aient un effet indu sur les femmes ?‬

    19. Actuellement, 20 % des pensions alimentaires sont impayées au Québec, ayant un impact important sur les enfants et les familles. Que compte faire votre parti pour rectifier la situation ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Search

Recent Posts

  • Une 22e Journée pour la reconnaissance du travail invisible : avance-t-on… ou pas ?

    Une 22e Journée pour la reconnaissance du travail invisible : avance-t-on… ou pas ?

    Le mardi 5 avril dernier, l’Association féminis...
  • Parce que le travail invisible, ça compte !

    À l’occasion de la 22e Journée du travail invis...
  • Article blog de la présidente de l'Afeas

    Paix dans le monde…

    Blogue de la présidente – Lise Courteau «...
  • Résultats du tirage annuel de l'Afeas 14 février 2022

    Résultats du tirage annuel de l’Afeas 14 février 2022

    Prix Billet numéro         ...
  • Appel de proposition : Contrat de rédaction du Guide d’animation Afeas 2022-2024

    L’Association féministe d’éducation et d’action...

Recent Comments

  • Isabelle Mathieu dans Portrait de femme: Dorothea Palmer
  • Laurette Magny dans Assemblée générale annuelle 2021 – Avis de convocation
  • Laurette Magny dans Assemblée générale annuelle 2021 – Avis de convocation
  • Maryline Nadeau dans Je ne sais plus quoi dire…
  • Maryline Nadeau dans Portrait de femme: Réjane Laberge-Colas

Archives

  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • Décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • Décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • Décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • janvier 2019
  • Décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • Décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • novembre 2016
  • septembre 2016
  • mai 2016
  • mars 2016
  • janvier 2016
  • Décembre 2015
  • octobre 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • janvier 2015
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • Décembre 2013
  • novembre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juin 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • février 2013
  • janvier 2013
  • Décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • mars 2012
  • janvier 2012
  • Décembre 2011
  • novembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • Décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • août 2010
  • juillet 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • mai 2009

Categories

  • Activités
  • Activités de nos régions
  • Actualité
  • Bannière
  • Blogue
  • Blogue de la présidente
  • Calendrier
  • Conditions de vie
  • Divers
  • Famille
  • Le blogue de l'Afeas
  • Non classifié(e)
  • Nouvelles
  • Opinion
  • Pétitions
  • Place aux membres
  • Violence

Meta

  • Inscription
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Featured Posts

  • Une 22e Journée pour la reconnaissance du travail invisible : avance-t-on… ou pas ?

    Une 22e Journée pour la reconnaissance du travail invisible : avance-t-on… ou pas ?

    0 comments
  • Parce que le travail invisible, ça compte !

    0 comments
  • Article blog de la présidente de l'Afeas

    Paix dans le monde…

    0 comments
  • Résultats du tirage annuel de l'Afeas 14 février 2022

    Résultats du tirage annuel de l’Afeas 14 février 2022

    0 comments
  • Appel de proposition : Contrat de rédaction du Guide d’animation Afeas 2022-2024

    0 comments
  • Devenir membre
  • Blogue
  • Section membres privée
  • Nous joindre
  • Section privée
    • Inscription
    • Connexion
    • Mot de passe oublié

S’ABONNER À L’INFOLETTRE

En vous abonnant à l'infolettre, vous resterez informé sur les actualités de l'organisation.

NOUS CONTACTER

T : (514) 251-1636
F : (514) 251-9023

Courriel : info@afeas.qc.ca

Afeas
5999 de Marseille
Montréal, QC
H1N 1K6

Ouvrir dans Google Maps

  • GET SOCIAL
Afeas

© 2017 Tous droits réservés.

TOP
X