L’AFEAS : LE FÉMINISME EN PLEIN ESSOR

14 septembre, 2021

Nouvelle

Montréal le 12 septembre 2021

En ce 12 septembre 2021, l’Afeas vient de conclure son 55e Congrès provincial sous le thème « La force de l’égalité ».

Réunies virtuellement, pandémie oblige, 169 membres ont réfléchi ensemble sur les enjeux de la relève au sein du mouvement Afeas ainsi que sur les dossiers politiques prioritaires en matière d’égalité pour l’année 2021-2022.

Inspirées par les trois invité.e.s au panel d’ouverture du 11 septembre : Dorothy Alexandre et Alain Labonté, tous deux entrepreneur.e.s en communication et relations publiques, ainsi que Lauréanne Cauchy-Richer, présidente de l’organisme Citoyenneté jeunesse, les membres ont pu échanger sur le défi de la relève, l’évolution sociale en matière d’égalité des genres et sur l’importance d’assumer pleinement et fièrement une image de marque féministe.

Il en est résulté un changement de dénomination sociale de l’Association qui reflète avec fierté l’engagement de ses membres à promouvoir une société féministe, garante de l’égalité des genres dans toutes les sphères de la société, peu importe l’origine et l’identification sexuelle des personnes.

Ainsi l’Afeas a troqué le terme «féminine» de sa dénomination sociale pour le terme plus inclusif de «féministe» et se nommera dorénavant Association féministe d’éducation et d’Action sociale. Elle a par ailleurs profité de l’occasion pour dévoiler son tout nouveau logo.

Les dossiers prioritaires 2021-2022 de l’Afeas en matière d’égalité toucheront principalement la reconnaissance et le soutien aux personnes proches aidantes, la réglementation sur l’utilisation des pesticides ainsi que les services de garde au Québec. L’Afeas poursuivra également sa campagne de sensibilisation sur la valorisation du travail invisible afin d’obtenir la reconnaissance officielle, dès 2022, du premier mardi d’avril Journée nationale du travail invisible par les gouvernements.

Le Conseil d’administration élu pour 2021-2022 est composé de 9 représentantes d’instances régionales : Lise Courteau, présidente (Mauricie); Lise Morin-Vachon, 1ère vice-présidente (Québec-Chaudière-Appalaches), Suzanne Lefrançois, 2e vice-présidente (Richelieu-Yamaska); Rachel Leduc, secrétaire (Montréal-Laurentides-Outaouais); Danielle Michaud, trésorière (Estrie) et les administratrices Maryse Bruneau (Lanaudière) Francine Chabot (Centre-du Québec); Diane Doré (Hautes-Rivières) et France Morissette (Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau).

Le Congrès fut également l’occasion de remettre plusieurs prix aux Afeas locales et régionales qui se sont démarquées par leurs actions de mobilisation et de recrutement déployées durant les deux dernières années. Ce fut également l’occasion du lancement d’un tout nouveau concours «Génération égalité» visant à promouvoir les initiatives féministes intergénérationnelles des Afeas. Le public est invité à consulter les détails de ce concours sur www.afeas.qc.ca

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page