Du 25 novembre au 6 décembre prochain, l’Afeas tiendra sa 23e édition de l’Opération Tendre la main et souhaite rendre visible la maltraitance envers les personnes proches aidantes, une violence encore très méconnue.
Les personnes proches aidantes peuvent subir de la violence ou maltraitance de différentes sources, de la personne aidée, de la famille proche et des services institutionnels.

Saviez-vous qu’au Québec, la majorité des personnes de 65 ans et plus (86 %) vivent à domicile et y reçoivent entre 70 et 80 % de leurs soins et services personnels, grâce au soutien des membres de leur famille, généralement par des femmes!
En général, ces personnes assument le rôle de proche aidant.e dans la famille. La personne aidée, la famille et le réseau de la santé profitent de l’amour et du sens du devoir de la proche aidante, cette dernière ne va pas se sauver, peu importe le traitement qui lui est réservé. Au fil du temps, ces abus, cette négligence peuvent se transformer en maltraitance et en violence envers la personne proche aidante.
Parce que la violence fait toujours mal, à la victime elle-même et à ses proches : Assez, c’est assez, ensemble disons « non » à la violence!
Oui je connais ça la violence verbale et physique . Verbale je ne répondais pas pour ne pas le provoquer . Je faisais comme de l écoute tout en me disant qu il va cesser car je savais qu il était malade et il était en détresse car il est mon père , je le connaissait parfaitement très bien . Violence physique : Il a toujours eu un caractère dominant ,autoritaire ,enrager pour un rien tout ce qui se passait dans la vie et qui ne faisait pas comme lui le voulait . Je devais me protéger en lui disant si tu me touche je vais appeler la police et tu vas aller en prison . J ai cesser mes visites quotidiennes car la peur de lui était présente a chaque visite et mon mari avait aussi peur pour moi . Il avait un début de démence car il avait des visions et entendait des voies et des chansons . Je suis une infirmière a la retraite et qui a travailler avec des personnes agées pendant 36 ans . Je connaissais cette clientèles et je me sevais les techniques d impactes que nous avons eu la formation pour cette clientèles dangereuses pour nous . Merci de me confier .