Lettre au Premier ministre du Canada – Évitons de discriminer les personnes aînées entre elles

5 août, 2021

Nouvelle

Montréal, le 29 juin 2021
Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
justin.trudeau@parl.gc.ca
Envoi par courriel

Pour éviter de discriminer les aînés entre eux

Monsieur le Premier Ministre,

Au nom de quelques 7 000 membres de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), je vous demande de reconsidérer les mesures prévues pour les personnes âgées de 75 ans et plus, et ce, afin de les rendre disponibles pour l’ensemble des personnes retraitées de 65 ans et plus.

Des mesures pour une partie des aînés

Le Budget fédéral 2021 prévoit, pour les personnes âgées de 75 ans ou qui les auront à compter de juin 2022,

  • un paiement unique de 500 $, en août 2021 ;
  • une augmentation de 10 %, à compter de juillet 2022, des paiements ordinaires de la Sécurité de la vieillesse.

La pension de la Sécurité de la vieillesse est une mesure universelle, accessible à chaque Canadienne et à chaque Canadien de 65 ans et plus. Instituer deux classes de retraité.e.s, vient rompre l’équilibre actuel des mesures pour la retraite. Les mesures adoptées dans le cadre du budget 2021 discriminent en fonction de l’âge les Canadiennes et les Canadiens retraité.e.s, en distinguant les jeunes « vieux » et les vieux « vieux ». Ceci constitue un précédent dangereux.

Si votre gouvernement souhaite aider les personnes âgées à faible revenu, il doit le faire en prenant en compte l’ensemble des retraité.e.s, et ce, à partir de 65 ans. Par ailleurs, en justifiant les mesures adoptées pour les personnes de 75 ans et plus par une augmentation des coûts et l’absence de revenus d’emploi, votre gouvernement semble avoir oublié que les femmes plus que les hommes vivent avec peu de moyens à la retraite, pour ne pas dire dans la précarité ou la pauvreté, et ce, entre 65 et 74 ans tout comme à partir de 75 ans.

Les demandes de l’Afeas

Lors des consultations pré-budgétaires en février 2021, l’Afeas demandait, entre autres, une révision de l’ensemble des programmes liés à la retraite. Que ce soit le Régime de pension du Canada (RPC), le Régime de retraite du Québec (RRQ) tout comme la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), alliée au programme du Supplément de revenu garanti (SRG), ces programmes doivent mieux répondre aux défis d’aujourd’hui. Cela est d’autant plus vrai pour les Canadien.ne.s dont une grande majorité n’ont d’autres revenus que les pensions gouvernementales. À cet égard, le dernier recensement montre que les Canadiennes constituent 52 % (2 049 023) de la population entre 65 et 74 ans et 54 % (3 688 241) de la population de 65 à 100 ans et plus.

Pour toutes les Canadiennes et tous des canadiens de 65 ans et plus, l’Afeas vous demande d’augmenter, dès maintenant :

  • la pension de la Sécurité de la vieillesse afin  qu’elle atteigne 110,00 $ de plus par mois d’ici trois ans ;
  • les prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) de 50 $ par mois pour les personnes seules et de 70 $ par mois pour les personnes aînées en couple.

Monsieur le Premier ministre, les Québécois.e.s et les Canadien.ne.s attendent la révision de ces mesures budgétaires maintenant. Ne les décevez pas !

Lise Courteau

Présidente

c.c. :
L’honorable Chrysta Freeland, Ministre des Finances, Chrystia.Freeland@parl.gc.ca.
L’honorable Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du trésor, Jean-Yves.Duclos@parl.gc.ca.
L’honorable Maryam Monsef, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam.Monsef@parl.gc.ca.
L’honorable Deb Schulte, Ministre des Aînés, Deb.Schulte@parl.gc.ca.
Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, Soraya.MartinezFerrada@parl.gc.ca.
Louise Charbonneau, députée de Trois-Rivières, Porte-parole adjointe du Bloc Québécois en matière des Aînés, Louise.Charbonneau@parl.gc.ca.
Andréanne Larouche, députée de Shefford, Porte-parole du Bloc Québécois en matière de Condition féminine, d’égalité des genres et des Aînés, Andreanne.Larouche@parl.gc.ca.

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page