
Un conseil des ministres paritaire, une première promesse tenue. Mais il ne faut pas en rester là !
Montréal, 18 octobre 2018 – L’Afeas félicite François Legault, aujourd’hui officiellement Premier ministre du Québec, pour la composition de son conseil des ministres. Il l’avait promis paritaire, c’est promesse tenue avec 13 femmes et 13 hommes.
L’Afeas tient aussi à féliciter les 26 ministres qui, pour les quatre prochaines années, vont veiller aux destinées du Québec. Le Premier ministre a promis un gouvernement « de proximité, d’humanité et d’ouverture ».
L’Afeas a l’intention de tester ces intentions en rencontrant les différents ministres responsables des dossiers pour lesquels, au cours de la campagne électorale, l’Afeas a déposé des demandes liées à l’égalité entre les femmes et les hommes :
- la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques;
- une politique pour la conciliation famille-travail-études pour les parents et les aidant.e.s;
- la révision du droit de la famille incluant les droits des personnes en union de fait;
- une politique pour contrer la maltraitance institutionnelle envers les personnes aînées et leur proches aidantes;
- la révision de la prestation de décès du Régime de rentes du Québec;
- la révision du mode de scrutin incluant une partie proportionnelle.
Pour faire avancer ces enjeux, l’Afeas compte sur l’écoute, une discussion ouverte et la créativité des ministres concernés et de leurs équipes de même que sur un travail de collaboration interministériel.
L’Afeas souhaite que la nomination du conseil des ministres paritaire, premier pas vers l’égalité entre les femmes et les hommes, soit un engagement ferme et constant tout au long de ce gouvernement.
Un conseil des ministres paritaire, une première promesse tenue – Communiqué Afeas 2018.10.18 (PDF)
Plate-forme électorale Afeas – Québec 2018 (PDF)
À propos de l’Afeas
Fondée en 1966, l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) regroupe plus de 7 000 femmes qui s’impliquent dans leurs collectivités pour améliorer les conditions de vie des femmes et de la société et défendant leurs droits auprès des instances décisionnelles.
– 30 –
Source
Hélène Cornellier – Responsable des dossiers
514 251.1636 – info@afeas.qc.ca
Bonjour
Concrètement: sur le terrain. Faites-vous quelque chose pour empêcher les jeunes filles de 13 ans et + à se faire « embarquer » par des proxénètes ou gangs de rue ? Programme incluant confiance en soi, estime de soi et surtout connaissance du processus conduisant à une telle horreur.
2e: Faites-vous quelque chose pour aider les femmes de 65 ans et + à réaliser » leurs rêves » leur inculquant le principe de:
« IL N’EST JAMAIS TROP TARD ». Ce dernier sujet m’interpelle au plus haut point !
Mille mercis et mes respects à votre organisation.
Merci de votre commentaire. C’est bien d’interpeller le nouveau gouvernement du Québec. Par ailleurs, l’Afeas dépose justement demain à Ottawa une pétition créée en mai 2018 demandant la mise en vigueur de la loi C-452 qui permettra de mieux centrer les infractions vers les client.e.s de la prostitution et les proxénètes. Suivez nos NOUVELLES sur le site et Facebook demain après-midi.