
Hier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, a déposé le projet de loi 21 – Loi sur la laïcité de l’État. Avant même son dépôt, ce projet de loi est décrié, car il pourrait contrevenir aux chartes des droits et libertés du Québec et du Canada.
Que nous réserve ce projet de loi, est-ce une nième mouture sur le sujet depuis la Commission Bouchard-Taylor? Au delà des interdictions des signes ostentatoires, notamment religieux, le PL 21 définira-t-il les principaux concepts qui établissent ses fondations, tels que laïcité, neutralité, accommodements? Qui sera garant de faire respecter les paramètres de cette loi?
L’Afeas souhaite plus que tout qu’un consensus se crée autour de cette loi afin qu’il soit possible d’aller de l’avant avec ce dossier qui soulève les passions depuis plus de dix ans. Les propositions incluses dans le projet de loi 21 serviront-elles cet objectif?
L’Afeas analysera ce projet de loi avec attention pour vérifier s’il rejoint ou non ses positions. Elle demandera aussi à participer aux consultations sur invitation en commission parlementaire pour faire valoir le point de vue de ses membres. Un dossier chaud qui pourra diviser ou regrouper selon les orientations du projet de loi et l’ouverture du ministre à des modifications, s’il y a lieu. Un dossier à suivre!
Pour consulter le Projet de loi 21 – Loi sur la Laïcité
Bonjour,
Discriminer une partie des femmes Québécoise infime soit elle, est-ce une bonne loi?
Merci
Lamine
Merci de votre commentaire et de la question que vous posez. Elle apporte un point de vue pour réfléchir. L’Afeas étudiera attentivement le Projet de loi 21 – Loi sur la laïcité. Lors de la Commission parlementaire prévu ce printemps, elle déposera ses commentaires et questionnements, et ce, à partir de des positions adoptées au fil des années par ses membres.